À propos

Generation What est un programme interactif produit par France Télévisions, Upian et Yami 2, en partenariat avec l’UER et 14 diffuseurs européens. Il s’agit d’une évolution de Génération Quoi, une grande enquête réalisée en France en 2013 pour dresser le portrait des 18-34 ans. Cette fois-ci, 10 pays se joignent à nous pour faire de ce programme un événement européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, Pays de Galles au Royaume-Uni et la République Tchèque.

Le programme se déroule en trois temps :

  • un grand questionnaire en ligne, qui est disponible dans les pays européens partenaires de l’opération et conçu avec l’aide de sociologues. L’objet de ce questionnaire est de sonder les aspirations, les espoirs et les craintes de cette génération.
  • un portrait documentaire et statistique de la jeunesse française, constitué des témoignages de jeunes et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire.
  • un portrait documentaire et statistique de la jeunesse européenne, constitué des témoignages croisée de jeunes de tous les pays participants et enrichi en temps réel par les chiffres recueillis via le questionnaire, ainsi que d’une infographie de carte permettant de comparer les réponses par pays à l’echelle européenne.

Mes réponses sont-elles confidentielles ?

Absolument. D’abord, parce que nous ne te demandons même pas ton nom. Les informations d’âge, de sexe, de lieu de vie et les précisions sur tes études ou ton activité professionnelle ne sont demandées qu’à des fins statistiques, pour nous permettre de dresser au mieux le portrait de toute une génération. Nous pourrons ainsi, par exemple, connaître la proportion d’étudiants vivant à Toulouse par exemple, qui doit travailler pour payer ses études. Nous pourrons également dire combien de jeunes actifs âgés de moins de 23 ans se sentent peu valorisés dans leur travail.

Les données de profil que nous recueillons lorsque tu réponds aux questions préalables sont conservées indépendamment de tout élément permettant de t’identifier - cependant si tu souhaites t’enregistrer à l’aide de ton adresse email, celle-ci ne sera associée à tes réponses que pour te permettre de les retrouver et de reprendre ton parcours ainsi que de t’envoyer des informations sur les grandes étapes de l’opération Generation What.

Enfin, aucune des informations ou des réponses que tu feras sur ce site ne sera communiquée à des tiers, quels qu’ils soient, ni rendue publique autrement que sous la forme des résultats de l’enquête.

 

Comment fonctionne le portrait ?

Pour dresser le portrait de la génération des 18-34 ans, nous avons voulu mener de front une approche en 3 temps :

  • une approche quantitative, avec les résultats du questionnaire
  • une approche qualitative, avec les vidéos documentaires
  • une approche comparative, avec la dimension Européennes, ses vidéos et sa carte interactive

 

1) Les résultats du questionnaire

Toutes les réponses aux 149 questions de l’enquête sont enregistrées et consultables en temps réel. Autrement dit, le nombre de réponses à une question (et donc les résultats) peut varier entre deux consultations du portrait. De plus, il est précisé que les chiffres collectés par le questionnaire sont des résultats bruts, autrement dit non pondérés statistiquement pour ramener les répondants à une répartition représentative des populations des pays participants.

Prenons un exemple concret : si les réponses à la question "Es-tu optimiste pour ton avenir ?" sont réparties en 78% de Oui et 22% de Non, cela signifie simplement que sur les 3.122 personnes qui ont répondu à la question à ce jour, 2435 ont répondu Oui et 687 ont répondu Non. Ces chiffres ne tiennent donc pas compte du nombre de personnes qui n’ont pas souhaité répondre à cette question (en cliquant sur "Passer à la question suivante"), ni de l’âge, du sexe, du lieu d’habitation ou de la catégorie socio-professionnelle des répondants, comme le feraient les instituts de sondage.

Il est donc totalement incorrect de déclarer que "78% des européens" ou "78% des jeunes sont optimistes pour leur avenir", mais il est juste de dire que 78% des répondants à notre enquête sont optimistes pour leur avenir. Néanmoins, les filtres permettent d’affiner les résultats en fonction de certains critères et donc de se faire une idée des tendances de réponses.

 

2) Les vidéos documentaires

Nous avons réparti les questions de l’enquête en 21 thèmes, qui vont de l’attitude face à la crise économique à l’amour en passant par les relations avec les parents ou les inégalités.

Chaque thème comporte une vidéo montrant des personnages de ton pays en train de répondre aux mêmes questions que les internautes, et présentant leurs réactions, interrogations, doutes ou certitudes. En parallèle, les vidéos sont enrichies des chiffres collectés par le questionnaire. De plus, si tu t’es enregistré grâce à ton adresse mail,, une restitution dynamique de tes réponses s'affiche et te permet de te situer par rapport à l'ensemble des réponses.

Certaines questions de l’enquête ayant été modifiées après le tournage des films, il arrive que les personnages des vidéos ne répondent pas exactement aux mêmes questions que l’internaute.

En plus du portrait de la jeunesse de ton pays, tu peux consulter dans l’onglet « Europe » une compilation de l’ensemble des modules européens, toujours sous la forme de 21 modules vidéos, autour des mêmes thèmes que le portrait local. Cette partie du site permet de te comparer non plus seulement à l’échelle de ton pays, mais à l’échelle de tous les pays participants à l’enquête.

 

3) La définition de la Génération 18-34 en un mot

Pour compléter le portrait, nous avons appelé les internautes qui ont participé à l’enquête à proposer leur définition de leur génération, sous forme d’une alternative à l’appellation "Génération Y". "Génération Facebook", "Génération Galère", "Génération fin de partie" – les propositions sont entièrement libres, à condition de tenir en moins de 25 caractères.

Tu peux retrouver toutes les propositions ici.

 

Des questions, des remarques ?

Écris-nous : generation-contact@upian.com